MON MARCHÉ SAISONNIER

3 trucs pour se préparer d’avance aux repas des Fêtes

3 trucs pour se préparer d’avance aux repas des Fêtes

3 trucs pour se préparer d’avance aux repas des Fêtes 1000 667 Andreane

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et même si on adore la saison des célébrations, celle-ci vient souvent avec beaucoup de préparation! Cette année, pour éviter le stress et surtout pour que vous puissiez en profiter au maximum, on vous dévoile nos 3 trucs pratiques pour un temps des Fêtes plus doux, festif et rassembleur.

Pensez à une formule différente

Votre tête tourne déjà en pensant à tous les plats à préparer? Pourquoi ne pas opter pour une formule différente cette année? Que vous prépariez un menu traditionnel ou thématique, un brunch ou un souper, avez-vous pensé à un repas de style buffet? Tout en vous chargeant de la plus grande partie du repas, vous pouvez impliquer vos invités à contribuer à une tablée variée qui rassemblera les goûts de tout le monde. Cette option est idéale si vous avez beaucoup de convives avec des intolérances alimentaires ou des allergies et ça vous enlèvera un poids sur les épaules. Si vous êtes de type plus conventionnel, vous pouvez choisir cette option uniquement pour la table des desserts ou quelques stations gourmandes plus flyées, comme un bar à huîtres pour un effet chic et festif!

Planifier et rassembler

Dès le début du mois, commencez à magasiner les aliments en promotion et entreposez-les au congélateur en attendant que vous soyez prêts à cuisiner le tout. Faites la même chose pour les alcools nécessaires à la préparation de vos cocktails des Fêtes. Puis, une fois que vous aurez réuni tous les ingrédients nécessaires, organisez une journée de «popote» en famille où vous pourrez cuisiner la majorité des plats en avance et en bonne compagnie. Si vous préparez un menu traditionnel, c’est le moment idéal de concocter vos tourtières, vos sauces, vos potages et vos desserts. Avec vos chansons de Noël préférées en arrière-plan, un verre de lait de poule et une douce neige qui tombe, vous aurez des volontaires, c’est certain. Pourquoi ne pas en faire une nouvelle tradition?

Déléguer

On connaît tous un(e) chef de famille qui veut tout faire, qui a de la broue dans le toupet du 1er au 31 décembre et qui ne profite pas vraiment de la présence de ses invités à cause de la fatigue. Décorations gourmandes, musique d’ambiance, organisation de l’échange de cadeaux et des emplettes, la liste est longue et la charge mentale doit être partagée. En manifestant vos envies à l’avance, vous pourrez impliquer toute la famille et même vos invités. Chacun se sentira plus engagé et fébrile si vous déléguez quelques tâches. Vous devez simplement accepter de partager le contrôle pour pouvoir profiter davantage du temps de Fêtes.

Cette année, faites-vous le cadeau du lâcher-prise!

Bonne saison festive!

Laisser une réponse