MON MARCHÉ SAISONNIER

Les pommes du Québec

Les pommes du Québec

Les pommes du Québec 1573 1048 Agence Archipel

Les pommes du Québec sont pour la plupart d’entre-nous la collation idéale, facile à emporter, elle est surtout un des aliments qui possède des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

Les types de pommes du Québec

Nous avons tellement de belles variétés de pommes au Québec ! Voici les principales sortes, le moment idéal pour se les procurer et comment les consommer.

McIntosh

On pourrait facile dire que la McIntsh est la sorte la plus populaire de pommes. Pensez-y, elle a même donnée son nom à une sorte d’ordinateur ! Le Québec étant l’endroit idéal sur la terre pour la cultiver, à cause de son climat favorable, en fait un choix de prédilection pour les Québeçois. C’est une pomme qui arrive à maturité en mi-saison, généralement en septembre. Elle est bonne à croquer, mais aussi idéale pour vos jus maison et recette de compote. Elle est disponible toute l’année.

Cortland

Cette pomme est issue d’un croisement entre les variétés McIntosh et Ben Davies. Elle arrive généralement à maturité en octobre, et son fruit est tendre et sucré. Elle est parfaite comme pomme à cuire, en particulier pour les tartes, puisqu’elle garde sa forme. C’est aussi la pomme de choix pour les salades de fruits car sa chair ne brunit pas une fois exposée à l’air.

Lobo

Cette pomme a été développée dans la région de l’Outaouais au début du 20e siècle. C’est une variété de mi-saison, généralement disponible en septembre. Elle produit de gros fruits, jaunes striés de rouge et de forme souvent irrégulière. Les pommes Lobo sont croquantes, juteuses, mi-sucrées et mi-acidulées. On peut les manger telles quelles, mais elle sont parfaites pour vos recettes de tartes, car elles gardent bien leur forme à la cuisson.

Empire

Cette pomme est un hybride entre la variété McIntosh et Rouge Délicieuse, ayant gardé la forme de la première et la couleur foncée de la seconde variété. Elle est croquante, juteuse et très sucrée, avec peu d’acidité. Elle arrive à maturité en octobre, ce qui en fait une des variétés les plus tardives au Québec. Idéale à croquer, elle est parfaite pour faire du cidre.

Spartan

Produit d´un croisement entre la McIntosh et la Yellow Newton Pippin, cette pomme canadienne (née en Colombie-Britannique) oscille entre le jaune et le rouge vif. Elle arrive à maturité à la fin septembre, et c’est la variété la plus croquante offerte sur le marché. Elle est sucrée, aromatique et mi-acide. On la mange telle quelle ou on en fait du cidre délicieux.

Le saviez-vous ?

La pomme nettoie vos dents

On ne pourrait pas dire que la pomme peut remplacer votre brossage quotidien, mais elle favorise l’hygiène dentaire; y mordre et la mastiquer stimule les gencives. Également, elle accroît la production de salive, ce qui a pour effet de réduire les microbes de la bouche ce qui permet de diminuer le risque de carie.

Laisser une réponse