MON MARCHÉ SAISONNIER

3 conseils pratiques pour préparer votre jardin à la fin de l’été

3 conseils pratiques pour préparer votre jardin à la fin de l’été

3 conseils pratiques pour préparer votre jardin à la fin de l’été 1000 667 Andreane

Vous n’êtes pas un pro de l’horticulture habituellement, mais vous avez réussi à vous créer un jardin vivant et à votre image cet été? Même si la saison estivale n’est pas terminée, c’est déjà le temps de commencer à penser à l’entretien automnal de votre jardin pour que tous vos efforts continuent de fructifier même durant la période froide. Découvrez nos 3 conseils pour préparer votre espace à l’arrivée du temps plus frais!

Élimination des nuisances

Pour préparer votre espace jardin à la fin de l‘été, commencez par épurer votre sol et rafraîchissez-le avant la saison froide, idéalement durant le mois de septembre. Vous devrez donc penser à enlever les mauvaises herbes, les plantes fanées, les branches et les feuilles mortes tout comme les nids indésirables s’il y a lieu. Après avoir désencombré votre terrain, donnez-lui une cure de jeunesse avant l’arrivée de l’automne. C’est le moment idéal pour tailler vos arbres et vos arbustes afin qu’ils soient en pleine forme pour survivre à l’hiver et s’épanouir pleinement au printemps.

Alimentation saine, même pour votre jardin

Ajoutez une bonne couche de fumier à votre terrain pour l’alimenter avant que les temps froids arrivent. Durant le mois de septembre, n’oubliez pas non plus de planifier votre aménagement paysager pour la prochaine année et planter les nouvelles vivaces que vous aimeriez voir fleurir au printemps tout en évitant de les restreindre dans un espace trop petit. Si vous voulez continuer à cultiver des légumes cet hiver, comme des oignons, des épinards, des radis, des poireaux, des choux et des betteraves, c’est également le moment idéal de planter les graines.

Entretien régulier

En prévision de l’automne, l’entretien de votre jardin doit faire partie intégrante de votre routine pour en assurer la longévité. Continuez à arroser vos plantes et vos pousses en fin de journée selon les particularités de vos légumes et vos fleurs, tout en portant particulièrement attention aux journées plus chaudes de septembre. Quant à votre gazon, n’oubliez pas de faire une dernière tonte courte pour qu’il reste en santé cet hiver malgré le poids de la neige et qu’il soit moins invitant pour les rongeurs ou insectes nuisibles.

Pour plus de conseils efficaces sur l’entretien de votre jardin, passez voir nos experts au Marché des Jardiniers!

Bonne fin d’été!

Laisser une réponse